Bienvenue

Bienvenue chez Les P'tits Galopins

AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 

une collègue du Québec

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: une collègue du Québec   Dim 6 Aoû - 9:04

Bonjour mesdames (je crois savoir que nous sommes en majorité n'est-ce- pas?)

je suis nouvelle sur votre forum. J'habite Montréal, au Québec et j'ai un service de garde en milieu familial depuis 3 ans maintenant. Je travaille avec mon époux et ensemble, nous accueillons 9 enfants agés de 7 mois à 4 ans. Nous avons aussi 3 enfants à nous qui vont à l'école.

J'ai une formation en enseignement de la musique, ce qui est bien utile dans mon métier actuel.

J'aime beaucoup échanger avec des gens qui partagent les mêmes passions que moi. D'ailleurs je fréquente fidèlement un autre forum fondé et fréquenté par des compatriotes et dont plusieurs sont devenues, au fil des échanges, des amies.

Je suis ignorante de la façon dont fonctionne le système de garde en France et ça m'intéresserait de partager avec vous mes expériences dans le domaine.

Au plaisir de vous lire

Mélodie
Revenir en haut Aller en bas
nounou S'piegle
Admin
Admin

Profession : assistante maternelle

MessageSujet: Re: une collègue du Québec   Dim 6 Aoû - 10:27

bonsoir mélodie soit la bienvenue sur le forum des galopins divers 10 nous aussi nous aimerions partager nos expériences divers 10 cela serait très enrichissant pour notre métier,en france notre façon de faire est tout à fait différente,
nous aussi nous sommes ignorantes sur le système quebecois je crois que nous allons avoir de grande discussions toutes ensembles je n'en rejouie d'avance
au plaisir de te lire aussi divers 10

être mamie c'est que du bonheur
http://lesptitsgalopins.free.fr/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: une collègue du Québec   Dim 6 Aoû - 14:22

Merci nounou S'piègle de ton accueil,

mais dis-moi, je vois à côté de ton nom le titre d'assistante maternelle. Qu'est-ce qu'une assistante maternelle?

Comme je te l'ai dit dans mon post de présentation, j'accueille dans ma maison des enfants que je garde de 7h30 à 17h30, du lundi au vendredi. Je fais partie d'un vaste réseau public de service de garde qui se divise en deux volets, un qu'on appelle l'installation (centre de la petite enfance) et l'autre, familial dont je fais partie. Mon titre officiel se dit: Responsable de service de garde en milieu familial (au Québec, on aime bien compliquer). Les parents (mes clients) me donne une contribution fixe de 7$ par jour (en Euros, je ne sais pas l'équivalent mais je peux vous dire que c'est très bon marché) et le gouvernement du Québec complète en me versant un montant de 18$ par jour par enfant, plus pour les poupons.

Voici comment ça se passe ici.

À bientôt

Mélodie
goudwi
modo
modo

MessageSujet: Re: une collègue du Québec   Dim 6 Aoû - 18:40

Bienvenue Mélodie sur le site des Galopins. C'est génial encore une québéquoise. divers 2 divers 7
nounou S'piegle
Admin
Admin

MessageSujet: Re: une collègue du Québec   Dim 6 Aoû - 20:50

bonjour mélodie
en france les personnes qui acceuillent des enfants à son domicile est une assistante maternelle, nous sommes agréees par le conseil générale pour 1,2,ou 3 enfants c'est selon des critères, ici nous pouvons travailler en creche ou indépendante personnellement et une grande partie des assistantes maternelles du forum nous sommes indépendantes nous gêrons nous même nos contrats divers 2

être mamie c'est que du bonheur
http://lesptitsgalopins.free.fr/
pimpin
THE galopinette
THE galopinette

Profession : si on vous l'demande...

MessageSujet: Re: une collègue du Québec   Dim 6 Aoû - 23:43

et oui , le système français est ainsi fait, totalement différent du votre . Chaque assistante maternelle indépendante (assmat pour les intimes) peut garder un maximum de 3 enfants en même temps à son domicile pour un salaire horaire compris entre 2,5 et 5 fois le smic pour que les parents puissent bénéficier d'une aide de l'état qui leur rembourse les frais occasionnés par les charges patronales (puisque de ce fait , ils passent employeurs) les parents reçoivent en plus une aide au proratat de leur revenus , ce qui fait que le coût de garde de leur enfant est moindre, ce qui ne les empêchent pas de marchander au maximum le prix de garde horaire (du moins dans ma région)..
voilà en gros comment ça marche ...bienvenue sur ce forum où nous échangeons des idées et des de la bonne humeur...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: une collègue du Québec   Lun 7 Aoû - 1:47

Merci de vos mots de bienvenue,

Ici aussi les responsables, telles que je vous les ait décrites plus haut, gèrent leur propres contrats. Sauf que le tarif des parents est fixé par le gouvernement et il est interdit d'en demander plus. Les parents ne peuvent pas non plus le négocier. Les contrats qui nous lient aux parents sont régis par ce qu'on appelle l'office de la protection du consommateur. Le parent étant le consommateur et nous, le commerçant.

Une responsable peut accueillir jusqu'à 6 enfants dont 2 poupons si elle travaille seule, et 9 enfants dont 4 poupons, si elle est avec une assistante.
pimpin
THE galopinette
THE galopinette

MessageSujet: Re: une collègue du Québec   Lun 7 Aoû - 4:27

ha ben forcément..on joue pô dans la même division....bon...quand est ce qu'on va prendre l'apéro chez toi?? parce que moi, j'ai toujours rêvée d'aller au Canada!! d23 d23 je te préviens,prévoie un hébergement pour famille nombreuse car on est nombreuses dans ce cas sur le forum.... :oui: :oui:
Invité
Invité

MessageSujet: Re: une collègue du Québec   Lun 7 Aoû - 7:23

Allo Pimpin,

si tu veux venir à Montréal, tu risques de ne pas trop être dépaysée car il y a beaucoup de citoyens français parmi nous. Spécialement dans mon quartier, on dirait que la communauté française s'est passé le mot. Parmi ma clientèle aussi, il y a eu quelques français.

Pour la plupart des étrangers qui vivent ici, c'est l'hiver, long et froid, u'on trouve le plus difficile à s'habituer. Mais ça vaut aussi pour beaucoup de Québécois. Chaque hiver, on entend la même rangaine: fait froid, si ça peut finir! Puis l'été arrive: fait chaud, si ça peut finir! Comme quoi, nous ne sommes jamais contents. Pour ma part, je suis une vraie nordique et je supporte beaucoup mieux le froid que le chaud.

Et toi, comment est le climat dans ton coin de pays. Pays que j'ai déjà visité en partie, il y a longtemps....... comme dans une autre vie!

Mélodie
pimpin
THE galopinette
THE galopinette

MessageSujet: Re: une collègue du Québec   Lun 7 Aoû - 9:40

ben écoutes..pour le froid,moi, y'a pô de problème...j'adore ...ça fait 6 ans que je vais faire du ski en Suisse et on est habitué à -20 degrés. l'an dernier sur le téléski, température ressentie quand il est tombé en panne -40, alors tu vois !! chez moi, hiver souvent humide....brrrrr!!! cet hiver , on a eu des gelées assez tard mais rarement en dessous de -8. Par contre , on a plus de printemps , on passe de l'hiver à l'été ce qui fait que tu vois les gamins la veille avec un bonnet de laine et le lendemain avec le chapeau de soleil, c'est du n'importe quoi..
Cet été, comme partout en France , le mois de juillet à été caniculaire, ici 40 degré presque tous les jours pendant 3 semaines, donc , j'étais très heureuse d'être en vacances car je ne supporte pas la chaleur.Donc, ici comme chez toi, les gens se plaignent du temps et comme les nappes phréatiques sont au plus bas , pas question de remplir les piscines sous peine d'amende.Bref, on fait avec .Reviens nous parler de ton pays, j'adore.. divers 7
Invité
Invité

MessageSujet: Re: une collègue du Québec   Lun 7 Aoû - 16:34

Bonjour tout le monde.
je suis québecoise aussi.

au plaisir de vous connaître.

mariecool divers 21
pimpin
THE galopinette
THE galopinette

MessageSujet: Re: une collègue du Québec   Lun 7 Aoû - 20:49

salut Marie Cool ...Hé ben , qu'est ce qui se passe chez vous?? c'est y que vous auriez envie de discuter avec les froggy??en tout cas , nous on vous aime et on est bien contentes!!! ouvre un nouveau post Marie Cool pour nous parler un peu de toi et de ta vie , tu sais on est très curieuses...a bientôt.. divers 21 divers 21
doudoune
THE galopinette
THE galopinette

Profession : ass mat

MessageSujet: Re: une collègue du Québec   Lun 7 Aoû - 21:24

:-D :-D :-D bonjour tout le monde est bienvenue à vous toute !! envoi bisou envoi bisou envoi bisou
fantomas
THE galopinette
THE galopinette

MessageSujet: Re: une collègue du Québec   Lun 7 Aoû - 23:24

hello les canadiennes contentes de vous acceuillir offre fleur offre fleur offre fleur sur le forum envoi bisou envoi bisou envoi bisou . si je compte bien maintenant vous etent 3 a venir nous rendre visite .s' est génial :fou: :fou: comme beaucoup je reve toujours de visiter votre beau pays . allée je vous fait pleins de becs divers 28 divers 28 divers 28 divers 28 @++++++
Invité
Invité

MessageSujet: Re: une collègue du Québec   Mar 8 Aoû - 0:56

pimpin a écrit:
Hé ben , qu'est ce qui se passe chez vous?? c'est y que vous auriez envie de discuter avec les froggy??

Bonjour Pimpin,

il se passe que j'aime beaucoup papoter et discuter. Depuis que j'ai découvert les forum sur internet, je ne peux plus m'en passer. Une petite pause et hop! je cours à mon ordi. Alors ça m'intéresse d'écahnger avec mes "cousines" d'outre-mer. Beaucoup de nos racines sont chez-vous. Moi ma famille vient de Normandie, il y a très longtemps, aux premiers temps de la colonie. Une de mes oncles s'est même rendue au village natal du lointain ancêtre qui a pris le bateau pour se faire une nouvelle vie dans ce pays de forêts et de rivières.

MarieCool elle, vient sûrement faire sa pub pour son site, qui est très bien, soit dit en passant. Mais il faut payer pour avoir certaines choses, c'est moins "cool"!

En passant Pimpin, il n'y pas que vous qui portez le nom de froggy. Pour les anglophones (nombreux) du Canada anglais, nous les "quebecers", sommes des "french frogs" et des "pea soup" (soupe aux pois) .

Bonne journée.

Mélodie
pimpin
THE galopinette
THE galopinette

MessageSujet: Re: une collègue du Québec   Mar 8 Aoû - 4:10

quoi qui zon les anglophones ??y z'aiment pô la soupe aux pois??? c'est pourtant bon!!! alors comme ça ,tu viens de chez nous y'a longtemps.... ben, moi, mon zom a des ancêtres sui sont partis chez vous de La Rochelle y'a bien longtemps aussi... en fait , on forme une grande famille ... tes origines étaient de quel coin de Normandie?? tu sais qu'on a aussi des normandes sur le forum.. p'têt que vous êtes en famille???
Bidou
Admin
Admin

Profession : A-C

MessageSujet: Re: une collègue du Québec   Ven 11 Aoû - 4:29

Hello mesdames Mélodie & Mariecool :coucou: :coucou: :coucou:

ravie d'accueillir des canadiennes

je passe en coup de vent car j'suis chez des amis, je vous dis à la semaine prochaine

bye bye

L'an dernier j'étais encore un peu prétentieuse, cette année je suis parfaite.
Frédéric Dard

''Etre en vacances c'est n'avoir rien à faire et avoir toute la journée pour le faire.''
Robert Orben

Dernière édition par le Sam 12 Aoû - 6:11, édité 1 fois
Titoune
modo
modo

MessageSujet: Re: une collègue du Québec   Ven 11 Aoû - 8:20

Je suis normande, famille maternelle originaire de la région Nantaise(aniennement Bretagne). Suis curieuse de savoir noms de famille pour retrouver éventuellement des cousins au Québec divers 21 (on peut se contacter par MP)
Bienvenue à toutes nos cousines nounous du Québec envoi bisou

Invité

MessageSujet: Re: une collègue du Québec   Ven 11 Aoû - 13:04

merci chères "cousines" de votre accueil.

on se retrouve sur un autre sujet de discussion!
tatie claudie
THE galopinette
THE galopinette

Profession : retraitéeeeeeeeeeeee

MessageSujet: Re: une collègue du Québec   Lun 28 Aoû - 1:20

coucou mélodie pardon de ne pas avoir été là pour t'accueillir mais vacances obligent je vois que tu as déjà pris ta place super !!!! alors surtout bienvenue et à plus de converser sur d'autres posts
sissou
modo
modo

MessageSujet: Re: une collègue du Québec   Lun 28 Aoû - 9:49

bonjour les cousines du Canada

bienvenue sur les galopins !!!!!
c'est chouette de voir les différences de mode d'accueil entre deux pays

j'espère que vous continuerez a nous raconter pleins de choses

divers 7 divers 7 divers 7

THE galopinette

Profession : ass mat

MessageSujet: Re: une collègue du Québec   Dim 3 Sep - 17:35

En vacances moi aussi, je tarde à dire bonjour divers 2 alors...........
BONJOURRRRRRRRRRRRRRRRRRRRR
grenouille rose
Pré Adolescence
Pré Adolescence

Profession : Éducatrice en Service de Garde

MessageSujet: Re: une collègue du Québec   Mar 12 Sep - 7:29

Hé! Bien Salut Mélodie,.... divers 29

Devine,... (Nathalie la Frimousse),... hihihihihi divers 29
C'est un super forum ici les filles sont géniales!
C'est donc ben l'fun de te croiser ici ma belle,...

À plus! top
http://garderieauquebec.actifforum.com/index.forum
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: une collègue du Québec   

une collègue du Québec
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1